Le dry needling est une technique utilisée en thérapie pour traiter efficacement les douleurs musculaires et les points trigger (points douloureux et contractés dans les muscles). Elle consiste à insérer de fines aiguilles dans les zones musculaires sensibles afin de libérer les tensions et favoriser la guérison.
Le thérapeute insère des aiguilles très fines directement dans les points trigger identifiés lors de l’examen. Cette stimulation provoque une contraction rapide et involontaire du muscle, appelée “réponse locale”, qui aide à détendre la zone, réduire la douleur et améliorer la fonction musculaire. Le dry needling est différent de l’acupuncture traditionnelle : il s’appuie sur une compréhension précise de l’anatomie musculaire et des mécanismes de la douleur.
Le dry needling permet de :
L'électroacupuncture est une thérapie qui combine l'acupuncture et l'action du courant électrique sur le corps. Elle repose sur les mêmes hypothèses que l'acupuncture concernant la circulation de l'énergie, du sang et de la lymphe dans le corps humain. La circulation de l'énergie dans les méridiens est stimulée par la ponction de points d'acupuncture et l'application d'impulsions électriques d'une fréquence et d'une intensité spécifiques à ces points.
L'électrostimulation par aiguilles est une méthode qui agit sur les systèmes de pression diaphragmatique du corps humain et qui, lorsqu'elle est utilisée correctement, peut résoudre de nombreux problèmes tissulaires.
L'appareil que nous utilisons dans notre cabinet pour l'électroacupuncture/électrostimulation par aiguilles est l'AGISTIM DUO. Cet appareil permet d'agir sur des points d'acupuncture spécifiques et des zones cutanées réflexes.
La stimulation est assurée par des impulsions rectangulaires, asymétriques, positives et négatives, sans courant de déplacement.
P. Nogier a découvert que tous les tissus et organes du corps sont en résonance avec des fréquences spécifiques. Il a également affirmé que si la fréquence des vibrations des organes, des tissus, des cellules et des changements biochimiques dépasse leurs valeurs normales, le corps commence à tomber malade. Pour guérir les tissus malades ou endommagés, il est nécessaire des soumettre à l'action d'une énergie pulsée à la fréquence adaptée aux tissus sains. C'est l'une des plus grandes découvertes de la médecine.