Pendant le travail de la sangsue, de nombreuses substances médicinales sont libérées de ses glandes salivaires dans le sang humain.
Les glandes salivaires remplissent des fonctions liées à la collecte et au stockage du sang. Elles produisent un complexe hirudochimiques de composés SGS (Sécrétion des Glandes Salivaires).
C'est grâce à ces substances hirudochimiques que la liste des maladies pouvant être guéries avec des sangsues est énorme. Les maladies du système vasculaire et circulatoire, les maladies cardiologiques, rhumatologiques et musculo-squelettiques, les maladies cutanées, oculaires, hormonales et dentaires.
Technique utilise l'action sur des points biologiquement actifs du corps humain. Elle peut utiliser des points d'acupuncture. Selon la pathologie, les sangsues sont utilisées sur plusieurs points sélectionnés, situés sur l'un des 12 méridiens principaux.
De nombreuses études scientifiques ont prouvé que les substances anticoagulantes et antiadhésives peuvent prévenir efficacement les maladies thrombotiques et, en cas d'apparition, un hirudothérapeute expérimenté peut réduire rapidement et en toute sécurité le niveau d'INR et de D-DIMER.