Thérapie Manuelle FRSC c’est le concept des « Five Regulatory Systems concept » (les
cinq systèmes de régulation), créé par le docteur Skladowski.
FRSC est un système dans lequel l’évaluation du corps du patient du point de vue physiologique ou pathologique se fait en analysant le fonctionnement de cinq régulateurs.
Pendant la première visite, je détermine le régulateur du patient, parfois il s’avère que le patient a des problèmes avec différents régulateurs et ensuite je choisis des techniques mixtes.
Le premier système de régulation selon FRSc peut être brièvement qualifié de « mécanique ». Sa base est la connaissance des fascias en tant que tissu qui dispersent et concentrent les tensions dans le corps humain. Ces lieux comprennent entre autres : attaches ligamentaires, transitions des tendons vers l’os, transitions douces du muscle du ventre vers le tissu conjonctif. Elle s’applique principalement aux patients effectuant des mouvements multiples et répétitifs. Les patients se plaignent de douleurs ponctuelles intenses.
Le deuxième système de régulation est le système de relations biochimiques mutuelles et les phénomènes de stagnation ; la circulation du sang/lymphe/liquide extracellulaire dans un espace donné devient difficile. Les perturbations liquidiennes sont ici responsables des pathologies. Les patients ont des douleurs qui surviennent lors du mouvement initial, qui est presque toujours précédé d’une phase d’immobilité prolongée.
Le troisième est un système nerveux autonome. La douleur du patient est souvent décrite comme étant insupportablement déchirante et pénétrant profondément dans le corps. Leur intensification marquée est souvent observée la nuit. La thérapie de choix est axée sur un travail global visant à faire taire l’excitation sympathique des zones et rétablir l’équilibre entre les deux branches du SNA.
Il se caractérise par un besoin constant de mouvement, car cela réduit la douleur.
Le Quatrième Système de Régulation comprend les schémas de mouvement, le système extrapyramidal et les chaînes syncinétiques. Les techniques comprennent la mobilisation et la manipulation ostéo articulaire des articulations périphériques ou de segments rachidiens précisément définis, les trois plus importantes étant la deuxième vertèbre cervicale, la neuvième vertèbre thoracique et le sacrum. Cela conduit à une perturbation d’un schéma de mouvement donné et, dans un deuxième temps, à diverses compensations musculaires, à des limitations de l’amplitude de mouvement et à des douleurs. Les patients ont souvent l’impression que quelque chose est bloqué.
Le dernier et cinquième système de régulation selon FRSc est décrit dans la nomenclature médicale comme des interactions psychosomatiques, c’est-à-dire des situations dans lesquelles une maladie donnée peut se matérialiser dans le corps à la suite de sa projection dans l’esprit, et exactement le contraire - lorsqu’une maladie physique affecte de manière significative et visible les fonctions mentales.